Bio3 Institute

Unique en Europe, l’Institut Bio3 est un centre de formation en biotechnologie et une plateforme technique partagée conçue comme une mini-usine de bioproduction. Né d’un partenariat entre le Groupe IMT et l’Université de Tours, financé par Investissements d’Avenir et le Conseil régional, ce bâtiment de 2 200 m² est équipé de matériel industriel et semi-industriel réparti sur trois niveaux et accessible aux étudiants, aux chercheurs et aux industriels. La Fondation Maupas soutient également la plateforme grâce aux contributions de ses fondateurs industriels (GREPIC, etc.). Le Bio3, dont le champ d’action couvre les biotechnologies, les produits biopharmaceutiques et les cosmétiques bioactifs, est un atout précieux pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que pour le monde académique.


Liens utiles
Compétences
- FORMATION
Chaque année, plus de 350 étudiants bénéficient des installations techniques de l’Institut Bio3 pour leur formation initiale (du baccalauréat au diplôme d’ingénieur) et continue. L’institut accueille également une école d’été pour les étudiants étrangers. L’innovation numérique est au cœur des activités du Bio3, avec la création de scénarios pédagogiques en réalité augmentée et le développement de modules d’apprentissage en ligne dédiés aux produits biopharmaceutiques (anticorps thérapeutiques, autres protéines recombinantes, vaccins, médicaments dérivés du plasma, MTI, y compris les aspects réglementaires). Véritable mini-usine pédagogique, l’Institut Bio3 permet aux opérateurs, techniciens et ingénieurs en bioproduction de se former en conditions réelles. « Apprendre par la pratique » est un atout majeur de nos programmes de formation, garantissant la continuité entre la recherche, la mise à l’échelle et l’industrialisation.
- PLATEFORME TECHNIQUE
L’Institut Bio3 est également un centre de ressources et d’expertise destiné à soutenir et héberger des projets de R&D pour le secteur académique et les entreprises. À titre d’exemple, le consortium Climbin (coordonné par l’Université de Tours et regroupant Servier, Indatech, Ondalys et l’Université de Nancy) utilise actuellement les installations pour développer une solution de contrôle analytique en ligne répondant au besoin d’optimiser et d’automatiser les systèmes de culture cellulaire. La société deeptech Mc-SAF, spécialisée en chimie bio-organique et des bioconjugués, est désormais hébergée dans ces locaux. Cette plateforme s’inscrit ainsi dans la stratégie du Plan Innovation Santé France 2030, qui vise à accélérer le développement du secteur de la bioproduction.
Equipement
Conçue comme une mini-usine pédagogique, intégrant un flux allant de la réception des matières premières à la libération du produit fini, et incluant les zones de contrôle analytique associées au contrôle qualité, le Bio3 propose une formation couvrant un large éventail de compétences adaptées à la production de biothérapies. L’établissement est conforme aux flux réglementaires (matières premières, produits et personnel) et dispose de plusieurs laboratoires pilotes :
• Zone de culture cellulaire (Upstream) : PSM, incubateur, bioréacteurs de 2 L à 50 L, réutilisables ou à usage unique.
• Zone de purification du produit (Downstream) : filtration frontale, filtration en profondeur, filtration tangentielle, centrifugation, chromatographie préparative.
• Zone de remplissage et de conditionnement : stockage, remplissage flacons, lyophilisation, stérilisation, isolateur.
• Contrôle qualité (CQ) : plusieurs zones équipées de tous les appareils nécessaires sont réservées à l’analyse. Ils peuvent donc être utilisés pour les contrôles physico-chimiques et microbiologiques, depuis la matière première entrante jusqu’au produit fini, ainsi que pour le contrôle environnemental. Ces laboratoires sont équipés d’une zone d’accueil, d’un entrepôt (matières premières, consommables et emballages), d’un centre de pesage et d’un vestiaire. Un étage est dédié à la formation technique, avec une centrale de traitement d’air (CTA) et une unité de traitement des eaux.
Les caractéristiques du bâtiment et notre statut « GMP-like » nous permettent de dispenser une formation au plus près de la réalité, tout en conservant la flexibilité nécessaire à nos activités de formation, de test et de développement.
Le jumeau numérique du Bio3 ouvre également de nouvelles perspectives. Il nous permet d’anticiper la réalité de demain pour la recherche et les opérateurs de biotechnologie : optimisation des flux, processus interactifs, simulation en réalité virtuelle et augmentée, etc.