PLUS : la PLateforme Unifiée d’équipements Scientifiques
PLUS : la PLateforme Unifiée d’équipements Scientifiques met à disposition gratuitement des équipements scientifiques mutualisés pour les membres des laboratoires d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la Région Centre-Val de Loire. Elle s’enrichit progressivement des équipements acquis par la MSH Val de Loire dans le cadre de ses missions de mutualisation.
- infrastructures
- Tours
Bio3 Institute
Unique en Europe, l'Institut Bio3 est un centre de formation en biotechnologie et une plateforme technique partagée conçue comme une mini-usine de bioproduction. Né d'un partenariat entre le Groupe IMT et l'Université de Tours, financé par Investissements d'Avenir et le Conseil régional, ce bâtiment de 2 200 m² est équipé de matériel industriel et semi-industriel réparti sur trois niveaux et accessible aux étudiants, aux chercheurs et aux industriels. La Fondation Maupas soutient également la plateforme grâce aux contributions de ses fondateurs industriels (GREPIC, etc.). Le Bio3, dont le
- infrastructures
- Tours
CIRM-BP Centre International de Ressources Microbiennes dédié aux Bactéries Pathogènes
Le CIRM-BP est un Centre de Ressources Biologiques (CRB) d'INRAE dédié à la conservation, la distribution et la valorisation de souches bactériennes. Il héberge des espèces pertinentes pour l’animal ou l’homme, dont une majorité est pathogène. Les souches proviennent des collections INRAE, de collectes ciblées et de collaborations académiques et privées. Le CIRM-BP exploite également la biodiversité de ces ressources pour la recherche, notamment en caractérisant le potentiel antibactérien de différents actifs dans le cadre de projets collaboratifs.
- infrastructures
- Nouzilly
CePiBAc (Centre Pilote de suivi Biologique des traitements par Anticorps)
Le CePiBAc est une unité de la Plateforme Recherche du CHRU de Tours. Cette structure, unique en France, est dédiée à l’étude de l’effet des anticorps thérapeutiques chez l’Homme par des analyses de pharmacologie dans le cadre de projets de recherche, protocoles de recherche clinique (Phase I à IV) ou études de cohortes. En effet, la relation concentration-réponse des anticorps thérapeutiques présente une large variabilité interindividuelle, et est influencée par les concentrations sanguines d’anticorps et certains facteurs de variabilité. Des techniques d’analyse ont été mises au point afin
- infrastructures
- Tours
CERTeM Centre d’Études et de Recherches Technologiques en Microélectronique
Depuis 2006, les activités de recherche autour de l’efficacité énergétique en région Centre Val de Loire se sont structurées et développées avec la création d’un GIS intitulé le CERTeM. Il est composé de partenaires académiques, industriels et d’un pôle de compétitivité qui mutualisent leurs compétences scientifiques, moyens humains et financiers au service de projets de recherche sur 3 axes stratégiques : la conversion de puissance et l’efficacité énergétique ; la communication et l’électronique mobile ; les microsystèmes intégrés, propres et autonomes.
- infrastructures
- Tours
Plateforme d’Infectiologie Expérimentale – PFIE
La Plateforme d’infectiologie expérimentale (PFIE) regroupe des installations et des compétences uniques en France, et rares en Europe, permettant la réalisation de protocoles expérimentaux en milieu confiné sur les animaux de rente, de laboratoire et de la faune sauvage. En tant qu’infrastructure scientifique collective, elle a pour mission d’offrir des services à l’ensemble de la communauté scientifique, issue d’établissements publics ou privés, nationaux ou internationaux.
- infrastructures
- Nouzilly
PST-A Plateforme Scientifique et Technique Animaleries
La Plateforme Scientifique et Technique Animaleries (PST-A) est une plateforme dédiée à la recherche scientifique utilisant des modèles animaux. Elle met à disposition une infrastructure permettant aux chercheurs de mener leurs projets avec différentes espèces animales ainsi que des modèles alternatifs. La PST-A dispose d’un personnel qualifié et d’équipements adaptés aux différentes espèces pour réaliser des études précliniques. Elle offre également ses services dans le cadre de prestations pour des sociétés privées.
- infrastructures
- Tours
PIXANIM Phénotypage par Imagerie in/eX vivo de l’ANImal à la Molécule
PIXANIM est une plateforme expérimentale et analytique qui permet l’exploration de l’anatomie, des structures et des fonctions des systèmes biologiques constituant l'animal. Implantée au sein de l’UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements (PRC) sur le Centre INRAE Val de Loire à Nouzilly près de Tours, PIXANIM est sous la triple tutelle d’INRAE, de l’Université de Tours et du CHU de Tours.
- infrastructures
- Nouzilly
Plateforme d’imagerie préclinique
Notre plateforme, fondée en 218, a pour mission d’offrir un ensemble de prestations à la carte afin de prendre en charge les différentes étapes des projets d’imagerie préclinique in vivo, allant de la conception du design expérimental jusqu’à l’analyse des données. Elle met à disposition des équipes de l’Université de Tours, ainsi que de partenaires académiques extérieurs et privés, un plateau technique multimodal d’imagerie non invasive dédié aux rongeurs et aux primates non humains.
- infrastructures
- Tours
Unité de Services US61 « Analyse des Systèmes Biologiques »
Une approche intégrative et corrélative du vivant : de l’échelle microscopique à l’échelle moléculaire L’Unité de Service US61 Analyse des Systèmes Biologiques, sous les tutelles de l’Université de Tours, du CHU de Tours et de l’Inserm, est une structure logistique transversale créée en 2024. Elle fait suite à la PST ASB mise en place en 1995. Prestations Composantes
- infrastructures
- Tours
Plateforme de Génomique
Responsable : Dr Charlotte Veyrat-Durebex & Dr Jean michel Drezen Le Département de Génomique est un plateau technique en Génétique, Génomique et Transcriptomique au service des unités de recherche de l’Université de Tours, des grands organismes de recherche extérieurs à l’Université de Tours, et du secteur privé industriel.
- infrastructures
- Tours
Plateforme de Cytométrie
Responsable : Dr Christophe Paget La plateforme « Cytometry and Single cell Immunobiology » est ouverte à toutes les équipes de l’Université de Tours et aux équipes extérieures (des secteurs public et privé) qui en feraient la demande. Spécialisée en cytométrie en flux et dans des approches de single cell, le département CSI met à disposition des équipements et développe, optimise et propose différentes technologies pour l’analyse cellulaire, en particulier dans les domaines de l’immunobiologie, la cancérologie, l’infectiologie ou encore les neurosciences.
- infrastructures
- Tours
Plateforme d’Analyse Chimique et Métabolomique
Responsable : Patrick Emond, Lydie Nadal-Desbarats Le Département d’Analyse Chimique et de Métabolomique est un plateau technique mutualisant les appareils et les compétences en RMN et de masse spectrométrie au service des équipes de l’Université de Tours, des grands organismes extérieurs à l’Université et du secteur privé industriel.
- infrastructures
- Tours
Plateforme de Microscopie
Responsable : Emmanuelle BLANCHARD-LAUMONNIER (emmanuelle.blanchard@univ-tours.fr) Plateforme IBiSA de Microscopie Electronique de l’Université de Tours. Le Département des Microscopies est un plateau technique mutualisant les appareils et les compétences d’imagerie microscopique au service des équipes de l’Université de Tours, des grands organismes extérieurs à l’Université et du secteur privé industriel.
- infrastructures
- Tours













